Sorti à l'origine uniquement en France (il ne sera édité eux USA que cinq ans plus tard chez Infinite Zero), Deuce Avenue est à la fois le meilleur album d'Alan Vega et un des tous premiers disques que j'ai acheté sans en avoir écouté la moindre note au préalable. Pour une raison que je ne m'explique toujours pas, la chronique de l'album dans Best m'avait littéralement scotché et j'avais, sans réfléchir une seule seconde, misé la quasi-totalité de mon argent de poche du mois de septembre 90 sur ce disque, qui était plus ou moins décrit dans le magazine comme un truc de junkie sur-grillé qui essayait de faire du rap et de la techno. A l'arrivée, je me suis retrouvé avec un album que je n'ai, finalement, pas trouvé plus tordu que ça (il faut dire que le punk algérien dont le grand frère ramenait des disques de Paris chaque week-end venait tout juste de me prêter des vinyles de Blind Idiot God et des Residents que je trouvais parfaitement inécoutables), et qui était même plutôt familier dans le sens où j'y retrouvais tout ce qui me plaisait déjà chez Public Enemy, Prince ou Depeche Mode. Avec un léger voile de désespoir et d'horreur sociale en plus, certes.
Alan Vega - Deuce Avenue (Musidisc, 1990)
192kbps
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
ça s'annonce bien
RépondreSupprimerQuand est-ce que tu nous balances l'album rap de Dee-Dee Ramones ? ;)
RépondreSupprimermerde, c'est achement bon ... et ça coûte un bras sur amazon, va falloir être moins corporate
RépondreSupprimerLes autres albums de Vega sont-ils tout aussi fréquentables ?
RépondreSupprimerEt les disques solo de Martin Rev ? Tu as une idée ?
Pour les albums solo d'Alan Vega, il n'y a vraiment que celui-ci que je retiens.
RépondreSupprimerPour ce qui est de Martin Rev, son premier est vraiment très bien (sorti en 1980, réédité il y a quelques années chez ROIR), le reste beaucoup moins.
On recommande le livre Please kill me de Legs McNeil
RépondreSupprimerAlbum simple, groovy ... pour moi c'est un des meilleurs de Vega voir le meilleur, car il a un son unique, inegalable et les performances vocales tres rythmique et saccadées de Vega lui donnent un cachet admirable.
RépondreSupprimerNiveau musical, c'est cheap et minimal à souhait (vieux casio SK1, drum machines rudimentaires, effet crades)
Sinon Station et 2007 sont des bons albums bien grincants et oppressants ! et la BO de sombre, aussi