jeudi 28 janvier 2010

Jacob's Mouse - The Dot EP (Liverish, 1990)


Après les géniaux World Domination Enterprises, il était impensable de ne pas enchaîner sur Jacob's Mouse, l'autre trio noise-ragga-dub made in UK, responsable de deux des chefs d'oeuvres les plus criminellement ignorés des années 90 (No Fish Shop Parking en 1991 et I'm Scared en 1993). Révérés par John Peel et la presse musicale anglaise, régulièrement croisés sur scène en première partie des Babes In Toyland, Nirvana, Senseless Things, Alice Donut, Th'Faith Healers, Captain America, Truman's Water ou Carter U.S.M., Jacob's Mouse fait néanmoins partie aujourd'hui des grands laissés pour compte de la noise anglaise (au même titre que Terminal Cheesecake, Headcleaner, Sun Carriage, Bastard Kestrel, Sperm Wailers, Loveblobs, Oil Seed Rape ou encore Headbutt). Une scène aussi prolifique qu'incontournable dont l'histoire n'a retenu que les groupes les plus transversaux (Swervedriver, The God Machine, Therapy?, Gallon Drunk) ou les plus médiocres (les ultra-surestimés Silverfish, qui, quoiqu'on en dise, étaient surtout doués pour faire des t-shirts).

Vengeance donc pour ce trio originaire de Bury St. Edmunds formé en 1987 par l'exceptionnel batteur-chanteur Sam Marsh et les deux jumeaux Jebb et Hugo Boothby (respectivement bassiste et guitariste), avec The Dot EP, premier disque du groupe, beaucoup plus direct et conventionnel que les enregistrements qui suivront (sur lesquels on retrouvera les lignes de basses massives et les nombreux emprunts au reggae qui deviendront leur marque de fabrique), mais tout aussi essentiel.

Jacob's Mouse - The Dot EP (Liverish, 1990)
192kbps

2 commentaires:

  1. J'viens de pécho no fish shop parking et rubber room tout à fait par hasard dans un bac à solde sur la bête foi du label Wiiija (dont je connaissais le Johnny town mouse des Cheesecake) et c'est la grosse excellente surprise... Tout ça pour dire que oui, ce groupe est excellent !

    RépondreSupprimer
  2. Merci aussi pour la découverte, excellente surprise, I'm Scared est énorme.
    Ca m'a permis de découvrir Rosa Mota, autre bonne surprise.

    RépondreSupprimer