5 bonnes raisons d'avoir choisi ce disque :
- Originaire de Brixton, Carter U.S.M. (duo composé du chanteur Jim "JimBob" Morrisson et du guitariste Les "Fruitbat" Carter) est le seul groupe a avoir réussi un crossover parfait entre The Clash (pour les guitares, l'énergie, la gouaille, les tubes imparables, la couleur politique et le sens de la formule) et les Pet Shop Boys (pour les synthés, l'humour déviant, les tubes imparables, l'absence totale de complexes et le sens du jeu de mots).
- Entre 1991 et 1993, j'ai du écouter 30 Something et 1992 The Love Album (respectivement leur deuxième et troisième album) plus d'un millier de fois. Je n'ai jamais fait partie des fans hardcore de Carter, mais le fait est qu'il y avait quelque chose dans ces disques qui, au-delà de leur évidente efficacité, capturait à la perfection la frustration et les désillusions des types entre 15 et 25 ans issus du milieu ouvrier, à Brixton ou Birmingham comme dans l'est de la France.
- C'est accessoirement un des meilleurs groupes que j'ai pu voir sur scène. Une première fois à l'Elysée-Montmartre en 1991, où ils assuraient la première partie de The Wonder Stuff aux côtés de... Nine Inch Nails ! Et surtout, un an plus tard à domicile, à Londres, devant leur public sur-hystérique de hooligans clubbers working-class qui a scandé "You Fat Bastard !" (le cri de ralliement du groupe) pendant plus de 20 minutes avant de chanter absolument TOUTES les paroles des titres joués ce soir là, le tout culminant dans une quasi-émeute sur l'énormissime "After The Watershed".
- Premier single du groupe, A Sheletered Life, si il est un poil moins abouti que tout ce qu'il sortira par la suite, présente déjà les différentes composantes du son Carter : synth-punk mongolo, lyrics imparables ("I've never been on strike/or on a speeding motorbike/been propositioned, beaten up or mugged/I've got 20-20 vision but I've never seen the light") et description aussi cruelle que cinglante des affres de la société britannique ("Granny Farming In The U.K." sur le sort réservé aux retraités du Royaume-Uni).
- Carter est un des groupes anglais les plus sous-estimés des 90's. Moins que Renegade Soundwave, mais sans doute encore plus que Pop Will Eat Itself et The Wolfgang Press réunis.
256kbps VBR
Ce maxi est excellent, je vais vite me jeter sur le reste de leur disco.
RépondreSupprimer