mercredi 6 mars 2013

J'irai verser février sur tes tripes

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant dans lequel je suis assis au premier rang d'un concert de Dead Can Dance, et où Lisa Gerrard, s'avançant sur le devant de la scène dans une pâleur effarante, se met soudain à murmurer, les yeux clos et les paupières frémissantes : "Vous corrigez votre attitude, il en était bien temps. C'est un élément déterminant. Mais nan mais nan mais nan mais nan".

Evidemment, ce n'est qu'un rêve.

Mais chaque jour, à chaque seconde, doucement, secrètement, inexorablement, la probabilité que Lisa Gerrard reprenne "Simple Et Funky" d'Alliance Ethnik augmente un peu plus.

Voici le récit des mois qui précèderont cet inéluctable évènement.


Février 2013

Février 2013 s'est achevé un jeudi, et restera, avant toute chose, le mois durant lequel j'ai réalisé que, même s'il avait été mis en scène par le Jean Becker des bas bleus, Amour de Michael Haneke était sans doute le seul film vraiment pertinent sorti à ce jour sur la scène musicale des années 2010. Si vous ne l'avez pas vu ou que vous l'avez déjà oublié, Amour (qui, je tiens à le préciser, n'a pas été retitré au Québec) raconte l'histoire d'un individu qui se voit, un matin, obligé de composer avec la subite décrépitude physique et morale d'un autre individu, qui avait jadis la mémoire des choses de la vie et une pleine maîtrise de ses émotions.

C'est ainsi que l'on a pu observer de milliers d'individus, obligés, un matin -un dimanche, imaginez-vous- de composer avec la subite décrépitude physique et morale de Kevin Shields, compulsant dans l'urgence une anecdotique compilation de chutes de studio, pour mettre leur avis dans l'internet et ainsi faire avancer la grande roue de la civilisation 010.
C'est ainsi que l'on a pu voir des milliers d'individus, un matin, oublier brusquement l'existence de David Bowie, qu'ils avaient pourtant couvert de louanges un mois plus tôt, alors qu'on le sortait, tremblant, de l'eau des nouilles.
C'est ainsi, enfin, que l'on a pu constater l'irréversible écrasement, un matin, des données 2003-2007 de milliers d'individus, désormais prêts à replonger, vierges de tout souvenir, dans l'ère Myspace, avec d'un côté les désolantes Orties, synthèse de tous les projets-désespoir des réseaux sociaux de 2005 façon Simone Elle Est Bonne/Captain Brackmard, et de l'autre Kavinsky et son album aux singles usés depuis 7 ans (comme l'a très justement fait remarque l'ami Crame : "un peu comme si "Into The Groove" était sur Erotica").

Dans le même temps, Michèle Delaunay, ministre en charge des personnes âgées et, par extension, des problèmes de décrépitude morale et physique, a réussi à conserver son titre discret mais incontestable de championne toute catégories de l'actu total motocross. Après avoir, en novembre 2012, demandé à Philippe Starck de designer un déambulateur, elle se retrouve aujourd'hui au centre d'une "polémique" à Bordeaux, après que son chien ait mordu un policier municipal.

Ce mois-ci, je n'ai malheureusement pas d'alternative à Amour à vous proposer. Je vous encourage donc, si vous avez un film sur la mémoire et la décrépitude à me conseiller, à le poster en commentaire, car j'ai de toute évidence un manque à combler dans cette catégorie de ma vidéothèque.




Quelques merdes à retenir de février 2013


L'album de février 2013

Mark Kozelek Like Rats (Caldo Verde)
Je ne sais pas trop quoi vous dire. Malgré sa tête à arrêter les montres, ce type réussit, avec un naturel désarmant et une grâce absolue, à annihiler toute notion d'espace et de temps, et je ne connais personne d'autre capable d'arriver à un tel résultat avec juste une guitare en bois et une poignée de reprises (ici, en l'occurrence, des covers de Godflesh, Bad Brains, Descendents, Misfits, Sonny & Cher ou encore Genesis). D'autant plus que, même en étant particulièrement sévère avec sa discographie, c'est au minimum la deuxième fois qu'il fait le coup (je situerais la précédente au deuxième album sans titre de Red House Painters, celui de 1993 avec le pont sur la pochette, même s'il jouait avec un groupe, que le disque ne contenait que deux reprises et que les deux disques précédents de Red House Painters étaient en réalité presque aussi bons, tout comme les deux qui ont suivi, même si là c'est nettement plus discutable).




 La meilleure pochette de février 2013

THE DRONES I See Seaweed (The Drones)















 La pire pochette de février 2013 

MY BLOODY VALENTINE m b v (My Bloody Valentine)













Les évadés de la planète des morts de février 2013

Sylvie Vartan et Valtan. Non, je n'ai pas d'explication. Si vous parlez japonais, il y a peut être des indices ici. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire