jeudi 31 mars 2011

1993


Entre le titre et la photo, difficile d'être plus explicite, mais je te le confirme tout de même au cas où un doute subsisterait : La montagne du dieu cannibale s'attaque bien cette fois-ci aux meilleures pochettes de disque de l'année 1993, c'est un fait authentique et avéré et tu peux en prendre acte par la présente.

Afghan Whigs Gentlemen (Elektra) par Billy Phelps

Seam Kernel (City Slang)

Red House Painters Red House Painters (4AD) par Simon Larbalestier

Trumans Water 10 x My Age (Elemental)

Pop Will Eat Itself R.S.V.P./Familus Horribulus (Infected) par The Designers Republic

3MB featuring Magic Juan Atkins EP (Tresor) par The Designers Republic

Revolver Cold Water Flat (Hut) par Hills Archer Ink

Mono Men Bent Pages (Estrus) par Coop

Terminal Cheesecake Gâteau D'Espace (Jackass) par Jim Sawers

Mercury Rev Boces (Beggars Banquet)

lundi 28 mars 2011

Rising Doom


Les lecteurs autistes, apothicaires ou particulièrement psychorigides de J'irai verser du Nuoc-Mam sur tes tripes l'auront sans doute remarqué : il s'agit de mon 300ème post. L'occasion de faire d'une pierre deux coups et de vous introduire dans un même élan l'objet photographié ci-dessus et la 15ème et dernière rubrique de ce blog. Commençons par Day Of Anger, nouveau EP de Mondkopf et second avant-goût (après un stupéfiant live à la Gaîté Lyrique que vous pouvez (re)voir à volonté ici) de son nouvel album, Rising Doom, qui sortira le 25 mai sur Foolhouse.

Un cd 4 titres donc (comprenant 3 inédits qui ne seront disponibles nulle part ailleurs), accompagné de The Excuse, fanzine de 16 pages rassemblant textes et visuels inspirés par le titre de l'album , réalisés à l'invitation de Mondkopf par une poignée d'invités total prestige, parmi lesquels la photographe Gala Collette, le groupe La Féline, l'entertainer multi-cartes Etienne Menu, et moi-même, au travers, une fois n'est pas coutume non pas d'un texte mais de visuels, et plus précisément de fausses affiches de cinéma 100% analogiques et Do It Yourself, autrement dit réalisées exclusivement avec des coupures de presse existantes, de la colle et des ciseaux, et sans aucune réécriture ni retouche.

Ce qui nous emmène directement à la deuxième partie de ce post, à savoir l'arrivée de l'ultime rubrique de J'irai verser du Nuoc-Mam sur tes tripes qui s'intitulera en toute simplicité Bordel SS et sera consacrée à ces montages aussi hasardeux qu'aléatoires réalisés à exemplaire unique pour usage partial et incompréhension globale. Premier exemple ci-dessous avec A La Poursuite De Satan, une des deux affiches réalisées justement pour le numéro de The Excuse accompagnant Day Of Anger, que vous pouvez d'ailleurs dores et déjà commander ici et dont la release party se tiendra le 15 avril au Point Ephémère avec Oneohtrix Point Never, Ford & Lopatini, CFCF et, fatalement, Mondkopf.

A La Poursuite De Satan
21 x 29,7

jeudi 24 mars 2011

Zach Hobbs










Zach Hobbs vit à Chattanooga, Tennessee et fait partie du collectif Young Monster.

mercredi 23 mars 2011

Prophets of rage


Délicatesse nécessaire lorsque les mots deviennent superflus, expression naturelle de la fureur des justes, ultime prière de l'Homme Libre : la gifle a su conserver, en ces périodes troubles et désordonnées, son statut souverain de valeur-phare imposant la marque d'un personal branding robuste et affirmé. Afin de célébrer aujourd'hui les gestes simples de cet art universel, observons ensemble les 5 plus belles mandales de l'histoire du cinéma.


C'est en toute logique à Maurizio Merli, maître incontesté du châtiment par le plat de la main, que revient la première place de ce bref palmarès. Moustache brossée, mâchoires serrées, soif de contact rapproché et idéologie au delà des limites du tendu : Maurizio Merli a été, durant la deuxième moitié des années 70, le symbole absolu d'une virilité sèche, bestiale et primitive, exprimée à l'écran au travers de ses deux plus récurrents alter-egos, les commissaires Betti et Leonardo Tanzi. Constate-le à nouveau ci-dessus, dans ce qui demeure sans conteste son plus beau fait d'armes, extrait de l'incontournable Italia A Mano Armata (Marino Girolami, 1976), plus connu en France sous le titre Flic En Jeans, celui-là même qui a donné son nom à la rubrique cinéma de ce blog.


Primale, désordonné et toute en haine rentrée, la série de gifles noueuses et rancunières qu'administre Steve McQueen à Ali McGraw dans l'excellentissime Getaway de Peckinpah (1972) hérite tout naturellement de la deuxième place. Les plus impatients pourront directement avancer à 00:55 mn, les plus négligents devront, eux, impérativement enchaîner avec l'intégralité du film.


Allègre, légère, presque badine, cette célèbre scène de l'obligatoire Airplane du trio Zucker-Abrahams-Zucker (1980) se hisse pourtant sans mal à la troisième place de ce classement grâce à la deuxième gifle administrée par Leslie Nielsen à l'infortunée Lee Bryant : gratuite, abusive, indispensable.


Merli toujours, dans un style cette fois-ci beaucoup plus sec, propre et racé, sublimé par la stupeur et l'invulnérabilité totale de sa partenaire et la sobriété d'une mise en scène parfaitement mesurée, dans Poliziotto, Solitudine E Rabbia (Stelvio Massi, 1980).


Enfin, on terminera fatalement par l'anecdotique Moonstruck de Norman Jewison, où Cher administre une très honorable paire d'emplâtres à -qui d'autre ?- Nicolas Cage, noblesse oblige.

lundi 21 mars 2011

Snub TV


Emission consacrée à la musique alternative créée par une journaliste (Brenda Kelly) et un vidéaste (Peter Fowler) américains et diffusée en deuxième partie de soirée sur USA Network durant une partie de l'année 1987, Snub TV a été importée et remise à jour en Angleterre en 1989 par Janet Street Porter, directrice des programmes de BBC2. Diffusée deux fois par semaine à l'heure du thé entre janvier 89 et juillet 91, elle va devenir LA référence télévisuelle européenne en termes de show musical de qualité supérieure, loin devant les pourtant irréprochables Rapido et Behind The Beat, et ce en dépit d'un budget ridicule (8000 £) et d'une équipe à l'amateurisme tangible.

Durant ses 2 ans et demi d'existence, Snub TV accueillera entre autres les Stone Roses, 808 State, les Swans, les Beatnigs, Sonic Youth, les Happy Mondays, Dinosaur Jr, Fugazi, les Pixies et My Bloody Valentine, tournera des clips ultra low-budget pour les groupes invités ne disposant pas de vidéos (notamment The Fall et les Cocteau Twins, pour qui ils réaliseront les clips de "Bill Is Dead" et "Cico Buff", respectivement), sortira deux compilations VHS de prestations live enregistrées durant l'émission et sera diffusée en Russie, au Portugal, au Danemark et en Grèce.
Cours de rattrapage ou violent retour rapide, selon l'âge, en 10 extraits essentiels.


Butthole Surfers, 1989


Loop, 1989


Napalm Death & Extreme Noise Terror, 1989


New Order, 1989


World Domination Enterprises, 1989


Boy's Own, 1990


The Fall, 1990


Teenage Fanclub, 1990


Chapterhouse, 1991


Silver Bullet, 1991

vendredi 18 mars 2011

Toutes les couleurs du vice


Réjouis-toi car le temps est venu à nouveau de célébrer le passage des saisons et de développer plus avant tes aptitudes et inclinations à la perte de temps en société réduite ! Cette semaine, je te conseillerai de débuter sans plus attendre dès ce soir 18h avec le vernissage de l'exposition d'Elzo Durt, mirifique artiste de la maison Born Bad et à qui l'on doit notamment une des deux couvertures du dernier numéro de (New) Noise.


L'exposition se tiendra juqu'au 7 avril à la Galerie Issue (38 rue Quincampoix) à l'occasion du lancement -officiel, car il est techniquement opérationnel depuis un petit moment- de Sergeant Paper, premier site français dédié exclusivement à la vente de sérigraphies originales et où l'on peut trouver, outres les oeuvres d'Elzo, celles des tout aussi essentiels Mode2, Jeanspezial et Winshluss. A noter qu'un pop-up store sera mis en place à la Galerie Issue durant toute la durée de l'exposition.


Plus discret, plus conventionnel aussi, mais pas moins sagace, l'américain Paul D'Elia a, lui, récemment ouvert Art 4 Punks!, excellent blog consacré aux pochettes de disques punk/hardcore. La sélection est fatalement inégale mais relativement large et a la bonne idée de s'attarder également sur quelques livres et fanzines, parmi lesquels un sublime numéro du défunt fanzine angeleno No Mag. Hautement recommandé.




jeudi 17 mars 2011

Expendable youth

The Birthday Party, 1985

Crucial Youth, 1989

Hunter S. Thompson, 1986

Ozzy Osbourne, 1986

Butthole Surfers, 1986

Scratch Acid, 1986

Anna Domino, 1986

Robert Smith, 1989

Nicolas Cage, 1989

mercredi 16 mars 2011

In case you didn't feel like showing up


La logique aurait voulu que Cheveu ait tout naturellement droit, après La Chatte et Fever Ray, à son propre Another Day, Another Riot, mais le fait est qu'il n'y a finalement pas grand chose à dire sur le fantastique concert que le groupe a donné samedi dernier au Nouveau Casino. C'était fiévreux, excessif et incandescent et voilà tout. Ah si, Tyvek se sont sévèrement vautrés, on n'entendait pas assez les paroles de Pierre Et Bastien et il y avait beaucoup, beaucoup de filles. Des vagues et des vagues de filles. Oui, vous auriez du venir. Non, vous n'avez pas intérêt à rater la session de rattrapage (le 31 mai à la Grande Halle De La Villette avec The Fall, rien de moins, et vous pouvez dores et déjà acheter vos places ici). Oui, je poste quand même une vidéo. Non, vous n'avez peut être pas besoin de ma chronique parue dans le dernier (New) Noise pour achever de vous convaincre, mais je vous la mets quand même au cas où.



lundi 14 mars 2011

Surprise! You're dead!


Fausse bande-annonce réalisée par Rob Zombie pour le projet Grindhouse il y a 4 ans, Werewolf Women Of The SS aurait pu être la plus décevante contribution du lot si l'indicible complaisance du réalisateur de Devil's Rejects et Halloween n'avait été si spectaculairement contre-balancée par cette spectaculaire adjonction finale, grandiloquent tour de force et référence pré-éminente et substantielle du Cage-isme Anno Domini. Un classique à rejouer en boucle ce lundi matin, avec force et outrage.

vendredi 11 mars 2011

jeudi 10 mars 2011

Week of wonders


A semaine sévère, récap nécessaire : voici 5 éléments essentiels à retenir pour ce week-end.

  • Le nouveau film du trop rare F.J. Ossang, Dharma Guns, est sorti hier. Allez le voir. Le scénario sera très probablement incompréhensible mais la photographie sera forcément superbe et la bande-son assurément irréprochable (c'est d'ailleurs un morceau de Lard qui a été utilisé pour la bande-annonce). A noter que c'est Guy McKnight, le chanteur de Eighties Matchbox B-Line Disaster, qui tient le rôle principal, succédant ainsi à Joe Strummer dans l'intouchable Docteur Chance.
  • Après des années d'attente et une requête polie mais ferme de votre serviteur, mes très recommandables voisins des Introuvables ont enfin mis en ligne les épisodes du Mystérieux Docteur Cornelius, incroyable série diffusée en 1984 le dimanche après-midi sur Antenne 2 et qui a gravement traumatisé plus d'un de mes contemporains. Allez sur leur site, téléchargez les épisodes (deux pour le moment, mais le troisième devrait être posté au moment où vous lirez ces lignes - il y en a six en tout si ma mémoire est bonne), remerciez-les au passage et achetez, dès que vous en aurez l'occasion, le prodigieux roman éponyme de Gustave Le Rouge dont la série est tirée (réédité il y a quelques années en 10 volumes aux éditions Manucius).
  • Smoke Ring For My Halo, le dernier Kurt Vile est sorti lundi. Cest un disque exceptionnel. Ecoutez-le, achetez-le et prenez-en soin.
  • Et enfin parce qu'une semaine ne serait pas vraiment une semaine sans un peu de Nicolas Cage dedans, voci une courte vidéo de MTV News dans laquelle Poupée Mutante nous parle du hautement prometteur Ghost Rider 2 en des termes on ne peut plus convaincants ("REALLY WILD"). Regardez-là et prenez conscience de l'indicible puissance des forces qui régissent l'Univers.