vendredi 28 janvier 2011

Simplement pour la baise


"Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit. On y apportera la gloire et l'honneur des nations. Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau des Internets."

mardi 25 janvier 2011

Caged to death

Si les plus fidèles lecteurs de J'irai verser du Nuoc-Mam sur tes tripes sont désormais sans ignorer que Nicolas Cage représente à lui seul plus de 75% des points de fixations de l'Univers connu, ils ne savent peut être pas encore quelles innovations ont été lancées au cours de ce premier mois de 2011 dans le prolifique secteur du Cage-isme.


Le développement le plus notable est sans conteste aucun Cage Match, nouvelle rubrique du site Omega Level, qui dresse chaque semaine un point exhaustif des dernières nouvelles de la Planète Cage. Déclarations, bandes-annonces, visites promotionnelles, faits divers, cameos oubliés : absolument rien n'est épargné dans cet indispensable et nécessaire check-up hebdomadaire qui devrait en toute logique s'imposer immédiatement parmi vos bookmarks les plus chauds.


Moins conséquent mais plus ambitieux, 66 Days Of Cage, fantastique défi lancé par Whole Milk, rédacteur du blog de la maison Мишка, promet un passage en revue de la filmographie intégrale de Nicolas Cage, de sa première apparition en tant que figurant dans Brubaker, au très attendu Drive Angry 3D dont le score au Cage-o-mètre pourrait, dit-on, dépasser celui de Ghost Rider, The Wicker Man et Bangkok Dangerous réunis.



Enfin, dans un registre plus classique mais toujours appréciable, on notera ces 2 minutes et 33 secondes de panorama capillaire, cordiale invitation à l'errance et à la flânerie de goût et appendice cardinal aux almanachs Cage-iens.

lundi 24 janvier 2011

lundi 3 janvier 2011

The Hunter (Rafi Pitts, 2010)


Gardien de nuit dans une usine de Téhéran, Ali Alavi ne voit quasiment jamais sa femme et sa fille à cause de ses horaires contraignants. Il profite malgré tout de chaque week-end pour passer du temps avec elles et s'adonner parallèlement à son passe-temps favori, la chasse. Un matin, en rentrant de son travail, il trouve la maison vide. La police lui apprend que sa femme a été tuée quelques heures auparavant lors d'un échange de tirs entre les forces de l'ordre et des manifestants. Après avoir mené sans succès sa propre enquête pour retrouver sa fille, qui reste portée disparue, il abat deux policiers, dans un geste de vengeance désespérée. Poursuivi par la police, il se réfugie dans une forêt au nord de la ville.








Sec, rageur, quasi-muet, The Hunter est à l'image de son personnage principal (interprété par Rafi Pitts lui-même). Pas de place pour l'emphase ou le racolage : de la première à la dernière seconde, tout n'est ici que colère contenue et désespoir secret, portés par une mise en scène aussi brutale qu'organique où chaque plan, dilué à l'extrême, oppresse et apaise à la fois. Rythmé par le flot continu des voies rapides de Téhéran et le chaos d'une nature désertée, The Hunter fascine jusqu'au vertige, révélant derrière Ali le vrai protagoniste central du film, tout aussi froid, hargneux et mutique : l'Iran, dont Pitts dresse une peinture aussi menaçante qu'inédite où il expose ouvertement son amour sans bornes pour le cinéma américain, de Delivrance à Vanishing Point (rappelons que Rafi Pitts a signé en 2003 l'exceptionnel Not Guilty, irréel documentaire sur Abel Ferrara). Et pour ne rien gâcher, la bande-son est impeccable. Hautement recommandé.

Sortie en salles en France le 16 février 2011

dimanche 2 janvier 2011

New Noise #2

Presque en avance mais amputé d'une bonne quinzaine de pages (le Missing In Action de ce numéro est de loin le plus sévère qu'on ait eu à publier, tellement sévère d'ailleurs qu'on lui a carrément adjoint un article entier pour l'occasion), le #2 du Noise nouvelle mouture sera en kiosques en fin de semaine. Un numéro assez particulier puisque, hormis cette funeste série de défections, c'est aussi le Noise dans lequel j'ai, à ce jour, fait le moins de chroniques (pour tout dire, il y en a une seule, celle du nouveau Arch Woodman), par manque de temps, mais aussi, il faut l'avouer, de motivation. Niveau articles en revanche, mon quota syndical est légèrement dépassé avec les interviews de Black Bug, Herpes, Gang Of Four, Jon Savage et des articles sur Claude Bessy et les Screamers.

Des papiers qui, si l'on excepte l'interview de Herpes, n'ont pas non plus franchement été des sinécures, entre les retards à répétition de Black Bug (dont l'interview a été repoussée pendant près d'un an), l'interview relativement motocross de Gang Of Four (même si le fait que j'ai détesté leur album n'a pas eu l'air de trop les gêner - pas sûr que le label soit du même avis mais très franchement, c'est le cadet de mes soucis) et surtout les bouleversements à répétition du dossier L.A. Punk. Réalisé à l'occasion de la sortie de la compilation Black Hole et prévu à l'origine sur 10 pages, il est très vite passé à 8 (deux articles sur X et Gary Panter abandonnés en cours de route), puis à 6 (l'interview prévue avec Penelope Spheeris depuis près de trois mois n'ayant pu aboutir), et se serait sans doute terminé à 3 ou 4 si je n'avais pas mis mon orgueil de côté pour ramper comme un chien devant Domino France pour obtenir un rendez-vous avec Jon Savage, qui, malgré une demande deux mois plus tôt et de multiples relances, n'a finalement été calé qu'à quelques jours de la deadline. Bref, le genre de déconvenue qui est désormais quasiment devenue une norme dès lors qu'on s'aventure à parler d'autre chose que des top-priorités du label...

En couve Gang Of Four
Best Of 2010 Nos 50 albums de 2010
Label Basses Fréquences
Dossier
Los Angeles 1977-1980 (Jon Savage, Slash, Screamers...)
Discographie
The Jon Spencer Blues Explosion
Missing in action extended
Public Enemy
Festival Pop Montreal
Mondo Carne Le Magelan Gong-Kebyar

Interviews Mogwai, Monster Magnet, Maserati, Junip, Foetus, Electric Wizard, Paramount Styles, MGMT, Wavves, Best Coast, Unearthly Trance, Stnnng, Tweak Bird, I Like Trains, The Conformists, Wild Nothing, Balaclavas, Black Bug, Fragment., La Otracina, Movie Star Junkies, Cheval Blanc, Herpes, Le Singe Blanc, Cloud Nothings, My Disco, Ghost, Corridor.

En kiosques le 8 janvier 2011.