lundi 27 décembre 2010

Je n'irai pas verser 2010 sur tes tripes


Si j'ai échoué dans mon projet de ne pas faire de top de fin d'année, il m'a semblé en revanche parfaitement nécessaire de réussir dans mon projet de faire un top de l'absolument pire de 2010.

Bien évidemment, j'ai tenu ma promesse.


The Walking Dead
La BD était laide, pleine de personnages atrocement crispants et manquait clairement de rythme, mais elle avait au moins le mérite de reposer sur un scénario aussi solide qu'imprévisible, qui fait qu'après 13 tomes souvent inégaux mais toujours excitants, on continue à la suivre, ne serait-ce que d'un oeil. La série, elle, n'aura guère fait illusion que le temps d'un pilote terriblement prometteur, avant de se vautrer dans une spectaculaire médiocrité, qui culminera dans un atterrant épisode final élevant de nouveaux standards en matière de foutage de gueule. L'ensemble des scénaristes a, semble-t-il, quitté le navire à la fin de cette première saison. Bonne ou mauvaise nouvelle ? J'avoue qu'à ce stade du championnat, je m'en bats les couilles avec une vigueur de métayer aveyronnais.


Vampire Weekend
Pile au moment où on se demandait ce qui pourrait bien rendre ce groupe de fils de pharmaciens encore plus terne qu'il ne l'est déjà, Vampire Weekend ont annoncé qu'ils étaient montés en SARL. A ce stade, à part composer un double album à la gloire de Xavier Bertrand, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de pire.


Rubber
Soyons sérieux deux secondes : à part les Ma-bite-à-un-goût, les Paco Rabanne de la pop culture et les fans de Daft Punk de moins de 25 ans, qui a aimé cette merde ? Personne, on est d'accord.



Two Door Cinema Club
Dans les années 80, quand un groupe avait un nom super pourri et un chanteur roux, on appelait ça Simply Red. Tu saisis le malaise ?



Machete
Quand je mange une pomme, j'ai envie de manger une pomme. Juste une pomme. Pas une pomme avec un connard attaché au bout qui me tapote sur l'épaule toutes les 15 secondes pour me dire : "WTF ? Une pomme, LOL !".


Zola Jesus
Que dire de plus que ce que je n'ait déjà dit ici ?




Gil Scott-Heron
Ce n'est pas parce qu'un type est une légende vivante qu'il n'a pas le droit de se vautrer comme le premier connard venu en ressortant un album après 15 ans de silence. Le seul truc potable sur ce disque est un spoken word de moins de 3 minutes et, très franchement, la première fois où j'ai entendu le single sur France Inter, j'ai été parcouru d'un frisson d'angoisse, croyant que Kat Onoma s'étaient reformés.


Ariel Pink's Haunted Graffiti
Un jour, j'aimerais qu'on m'explique. Mais vraiment.




Off!
Deux légendes des 80's (Keith Morriss de Circle Jerks et Black Flag, et Steve McDonald de Redd Kross) + une légende des 90's (Mario Rubalcaba de Black Heart Procession, Rocket From The Crypt et Hot Snakes) + une légende des 00's (Dimitri Coats de Burning Bridges) = l'équivalent 2010 de Supertramp. Aussi navrant que Gérard Holtz, aussi punk que Sophie Davant.


These New Puritans
Sur scène, on dirait un spectacle de maternelle dont le concept serait de faire jouer des reprises de Faith And The Muse par des enfants maltraités pendant qu'un gamin, que l'on qualifiera pudiquement de différent, imite Ian Brown, Bez et le danseur-fleur de Flowered Up sur le devant de la scène. Sur disque, on dirait juste Faith And The Muse.

7 commentaires:

  1. Et maintenant tu peux aussi faire un top sur le même principe avec les flims et tout ça.

    RépondreSupprimer
  2. ça me donne envie d'aller voir Machete.
    Pas un mot sur le single de Noël de Coldplay, tiens étonnant. ^^
    Vampirette Wékentt, la pire chose 00 qui soit arrivé à la musique avec Mgmt.

    RépondreSupprimer
  3. Salut, je découvre ton blog au ton acerbe (et j'aime çà) mais suis intrigué de ta comparaison de OFF! avec Supertramp ainsi que le "Aussi navrant que Gérard Holtz, aussi punk que Sophie Davant" suivant. Serais-tu anti-vieux qui font du punk mieux que les djeunz?
    Au fait, merci d'avoir ajouté db à ta liste d'anéantissement des patois, une agréable surprise pour le coup! (je suis arrivé ici via Les Introuvables) A+ Mr LJB... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Pas anti-vieux, non, mais disons que voir la presse s'extasier sur un disque qui n'est même pas du niveau des mauvais albums de Circle Jerks m'agace un peu. Surtout quand on a des groupes comme Black Bug, Cola Freaks ou Doctor Scientist (pour n'en citer que 3 qui ont sorti de très bons albums en 2010) qui, dans le genre, méritent nettement plus le détour. Heureux que le blog te plaise en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. La comparaison avec " des fils de pharmaciens " , c'est juste parfait pour ce groupe navrant ! Mais ça m'a vraiment frappé un peu plus tard lorsque j'ai vu le leader sur le plateau d'une émission américaine visible sur Pitchfork je crois ! Par contre Ariel's Pink Haunted Graffiti c'est quoi ce truc ? Oh et puis au passage , super taff , puisses-tu continuer ton blog pendant des millénaires !

    RépondreSupprimer
  6. S'il n'apporte rien de bien neuf (un mix des Jerks et des Flag) je ne les qualifierais pas de navrants pour autant, m'enfin...
    Comme je suis un vieux schnoque et pas trop à la page, je me penche sur les groupes sus-nommés illico afin de pallier mon incultisme en groupes actuels, sans oublier de te remercier bien sûr! A bientôt sans doute. ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bon ben déjà Doctor Scientist je trouve très bon, Cola Freaks bien aussi et Black Bug intéressant... j'attends de nouveaux tuyaux de ta part vu que la presse rock je lis pas, mais alors pas du tout! (je hais les branchouilles qui se la pètent et pensent tout savoir, intello et rock c'est antagoniste à mon sens)
    Merci encore LJB.

    RépondreSupprimer