jeudi 9 septembre 2010

Terminal Cheesecake - Gateau D'Espace (Jackass, 1993)


5 bonnes raisons d'avoir choisi ce disque :
  • Bien qu'ils soient moins cools que World Domination Enterprises, moins drôles que Jacob's Mouse et qu'ils n'aient jamais sorti un 45t aussi définitif que celui de Thug, Terminal Cheesecake restent techniquement le meilleur groupe noise de l'Univers connu.
  • Comme tout bon groupe noise anglais de la fin 80 / début 90, Terminal Cheesecake avait un très sérieux penchant pour le reggae et le dub. Mais là où ses camarades (World Domination Enterprises et Jacob's Mouse, toujours, mais aussi Swervedriver) ont fait de cette influence une composante à part entière de leur son, Terminal Cheesecake l'a d'abord complètement mis de côté avant de totalement l'embrasser sur la fin de son parcours, et plus précisément à partir du mini-LP ici présent, pour le coup à des lieues des déflagrations inhumaines de Bladdersack ou Johnny Town Mouse.
  • Gateau D'Espace marque donc un virage déterminant dans la discographie de Terminal Cheesecake, confirmé par le dernier album du groupe, King Of All Spaceheads (qui sortira un an plus tard) et surtout le LP de Bud Alzir (nom que prendra Terminal Cheesecake à partir de 1995,qui évoluera ensuite en Bud Alzir Soundsystem)
  • Gateau D'Espace contient "Dame Clara Butt", qui est le meilleur morceau-intermède du monde (à égalité avec le "Me Ru Con" des Justified Ancients Of Mu Mu)
  • Accessoirement, la pochette tue.
Terminal Cheesecake - Gateau D'Espace (Jackass, 1993)
192kbps

3 commentaires:

  1. L'album d'après existe avec un live en cadeau bonux sur la dernière face du double disc doré. Et effectivement, on est loin de l'album extrêmement bruyant qui était sorti sur le label de KMART. D'ailleur la pochette de"angels in pigtails" ressemble à s'y méprendre (!) à celle de 16-17, autre groupe de furieux inaudible anglais des chez pathological.
    Tout ça pour dire que j'aime énormément ce groupe(qu'il est toujours plaisant de lire quelques mots sur ce genre de groupes un peu rare), et que je ne connaissais pas ce mini.

    RépondreSupprimer
  2. Content que ça te plaise !
    Je posterai aussi les premiers trucs sur Wiiija à l'occasion (probablement mes préférés avec ce mini LP en fait). Dans le même genre, il faudrait aussi que je rippe mes vinyles de Bastard Kestrel parce que c'est totalement introuvable sur le net visiblement, et aussi bon que Terminal Cheesecake dans un registre un poil plus punk (c'est le groupe qui a donné naissance à Headbutt par la suite, donc tu peux imaginer le carnage)

    RépondreSupprimer
  3. Gros fan de ce groupe également ! Par contre, les influs reggae-dub se ressentaient déjà dans leurs disques avant gâteau d'Espace , non ? En tout cas sur Angels in Pigtails et Pearlesque King of the Jewmost, même si c'était effectivement devenu plus évident par la suite
    Sinon j'approuve pour la pochette, elle fait pour moi partie des plus cool qui existent en ce bas monde
    Sinon je savais pas pour Bud Alzir, je prends bonne note

    RépondreSupprimer