dimanche 2 mai 2010

Music to cook drugs to


La première (et seule) fois où j'ai découvert un groupe en regardant une série télé, c'était Timbuk 3 dans un des tous premiers épisodes de 21 Jumpstreet, quelque part entre la fin 1988 et le début 1989. Depuis, si la qualité des séries a dramatiquement évolué, on ne peut malheureusement pas en dire autant de leurs bandes-sons, souvent au delà des limites du correct mais se reposant avant tout sur les sempiternels ténors du cool académique (Frank Sinatra, Bob Dylan, Elvis Costello, Bruce Springsteen, Tom Waits, les Pogues, tous entendus aussi bien chez les Sopranos que dans The Wire). Après, évidemment, il y a Breaking Bad.

Parce que Breaking Bad n'est pas seulement la meilleure série, la meilleure fiction, le meilleur truc filmé par une caméra ces 15 dernières années, c'est aussi, et de très loin, le seul à proposer une B.O. réellement valable. Et si on a pu spotter au hasard des deux premières saisons un nombre assez conséquent de classiques (John Coltrane, J.J. Cale, Mick Harvey, Nancy Sinatra, 10 000 Maniacs) comme des références nettement plus récentes (TV On The Radio, Calexico, Holy Fuck, The Walkmen, Fujiya & Miyagi), l'intérêt de la bande-son de Breaking Bad réside avant tout dans ses parts d'ombre, dans ces morceaux fantômes non-identifiés qui s'installent parfois sur une scène toute entière.

Comme le "Magic Arrow" de Timber Timbre, apparu il y a quelques semaines dans le deuxième épisode de la prometteuse saison 3. Six minutes de minimalisme psalmodique murmuré à la peine par un Alan Vega des sous-bois ou un Roy Orbison agonisant dans une grotte de Kharga, extrait de l'irréprochable troisième album de ce canadien nébuleux, paru l'an dernier chez Arts & Crafts.

Timber Timbre - Magic Arrow (mp3)

Toujours dans la saison 3, mais dans le sixième épisode cette fois-ci ("Sunset", diffusé le week-end dernier et dont est extraite le photo qui illustre ce post), "He Venido", classique emocionante de Los Zafiros, référence majeure du filín (croisement de rock, doo-wop, jazz, bossa nova et calypso produit à Cuba entre la fin des années 40 et le milieu des années 60). Un titre qui illustre accessoirement une des meilleures scènes de toute la série. Extrait de la compilation Bossa Cubana (Nonesuch, 1999).

Los Zafiros - He Venido (mp3)

A ce jour, aucun morceau de Timbuk 3 n'a encore été utilisé dans Breaking Bad. Pourtant, a réécouter le sublime "Standard White Jesus" le groupe y aurait définitivement plus sa place que dans 21 Jumpstreet. Extrait de Edge Of Allegiance (1989, I.R.S.)

Timbuk 3 - Standard White Jesus (mp3)

2 commentaires:

  1. je confirme, un régal pour les oreilles et les yeux

    RépondreSupprimer
  2. Marrant ça, j'allais justement te demander si tu savais d'où sortait ce morceau à la fin de l'épisode 2 ou 3...

    C'est donc Timber Timbre ! Merci mec !

    RépondreSupprimer