samedi 15 mai 2010

Cars & Girls

1965
Jo Collins, 1965 Sunbeam Tiger

Je range tout par année. Livres, disques, films, absolument tout. N'y voyez pas une habitude morbide ni même une quelconque obsession, c'est juste que ça m'a toujours paru plus logique que le classement alphabétique. Sans doute parce que, plus que la musique, le cinéma ou les livres, ce que j'aime réellement, c'est la pop culture, le bordélique vortex du cool interplanétaire, ce truc qui englobe aussi bien Public Enemy, Mad Max et Jim Thompson, que Lenny Bruce, le Silver Surfer, les Air Jordan VI Infra Red, Jenna Jameson et les Ford Mustang '71. Autant d'éléments qui, à mon sens, ne peuvent s'ordonner que sur une frise chronologique, aussi intemporels soient-ils devenus. Vous comprendrez donc que la série de photos qui illustre ce post représente pour moi un condensé de pornographie pure. Comme vous l'aurez peut-être deviné avec le premier exemple ci-dessus, il s'agit des playmates de l'année du magazine Playboy prises en photo avec leur voiture personnelle au moment de leur intronisation. Soit des filles, qui accessoirement représentent l'insulte suprême pour toutes vos copines déprimantes en slim/ballerines prénommées Anne-Sophie ou Daphné, devant des voitures que tous les putain de Cyril et de Ludovic de la planète ne caresseront jamais que du bout de leurs doigts gras et épais, le tout rangé chronologiquement, par année. Classe, ordre, glamour, et un doigt de rien à foutre = P E R F E C T I O N.

1967
Lisa Baker, 1966 Plymouth Barracuda Fastback

1968
Angela Dorian, 1968 AMC AMX

1969
Connie Kreski, 1969 Shelby GT500 Fastback

1977
Patti McGuire, 1977 Dodge Midnight Charger

1978
Debra Jo Fondren, 1978 Datsun 280Z

1979
Monique St. Pierre, 1979 Porsche 928

1986
Kathy Shower, Jaguar XJ6

1987
Donna Edmonson, Chevrolet Corvette Convertible

1988
India Allen, California Countach Roadster

Et pour coller complètement à la thématique monomaniaque de ce post, il m'a semblé nécessaire d'associer à chaque fille et chaque voiture un morceau de la même année, pioché directement sur mes étagères chrono-ordonnées. Curiosités essentielles ou classiques personnels, le plus souvent les deux à la fois, mais pas exactement choisis au hasard, à écouter en regardant la photo correspondante, avec ou sans les drogues concordantes.

01. THE BYRDS I Come And Stand At Every Door (extrait de l'album Fifth Dimension, Columbia, 1965)

02. NINA SIMONE Keeper Of The Flame (extrait de High Priestess Of Soul, Philips, 1967) 

03. DESMOND DEKKER & THE ACES Fu Man Chu (extrait du 45t Fu Man Chu, Beverley's, 1968)

04. ISAAC HAYES Hypersyllabicsesquedalmistic (extrait de l'album Hot Buttered Soul, Stax, 1969)

05. GREGORY ISAACS Loving Pauper (extrait de l'album Extra Classic, Conflict, 1977)

06. TOWNES VAN ZANDT Flyin' Shoes (extrait de l'album Flyin' Shoes, Tomato, 1978)*

07. THE DURUTTI COLUMN Sketch For Summer (extrait de l'album The Return Of The Durutti Column, Factory, 1979)

08. THE EGYPTIAN LOVER You're So Fine (extrait de l'album One Track Mind, Egyptian Empire, 1986)**

09. PHUTURE Your Only Friend (extrait du maxi Acid Tracks, Trax, 1987)  

10. ZSA ZSA "LA BOUM" Something Scary (extrait du maxi Something Scary, Kaos Dance, 1988)***


Les mixtapes monomaniaque de J'Irai Verser Du Nuoc-Mam Sur Tes Tripes #1 - Musique pour californiennes possédant leur permis de conduire depuis 1988 au moins


* Non, ce n'est pas un inédit des Lemonheads
** Oui, le morceau se finit comme ça
*** Spéciale dédicace à Laurent "Kether" Fétis. A noter que le film samplé sur ce titre est The Entity de Sidney J. Furie (L'Emprise en VF). Ce qui me permet du coup de le spécial dédicacer également au passage à Olivier "Dragz" Drago.

5 commentaires:

  1. Au-delà du titre complètement téléphoné, j'aime à regarder ces photos en écoutant sans honte aucune (ou alors juste ce qu'il faut) le kitschissime "Cars & Girls" de Prefab Sprout (http://www.youtube.com/watch?v=akv1xOqNZHI).

    Et puis dans la vie, il y a aussi les gens pour qui j'ai de l'estime et puis il y a ceux qui citent "Something Scary" de Zsa Zsa La Boum. Ces derniers entrent dans une sorte de panthéon des intouchables (mais bon, un mauvais morceau de reggae et ils peuvent aussi ressortir faire un tour sur le perron).

    Ce sera par conséquent de ma part, non pas un +1 mais bien un +2, Maître LJB. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et Dieu sait que des mauvais morceaux de reggae je peux t'en sortir à la pelle !

    Le Prefab Sprout j'ai failli le mettre en bonus-track mais je trouvais que 11 c'était moins bien que 10. Faut croire que les chiffres et moi, c'est un truc sérieux.

    RépondreSupprimer
  3. Après avoir vu "This Is Spinal Tap", tu devrais pourtant savoir que 11 est bien meilleur que 10. OK, tu te serais peut-être passé de cette référence. Merci pour les pin-ups.

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant, tu viens de me faire réaliser que Spinal Tap c'est un peu comme les films de Gaspar Noé : au début tu trouves ça mortel, au 2ème ou 3ème visionnage, ça devient un poil relou et au bout de 5, ça devient juste insupportable.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je classe tout par années. Viens, on fonde une amicale.
    Le egyptian lover, je l'aurais plus vu pour la corvette que pour la jaguar...
    Et le phuture pour la countach.

    RépondreSupprimer